Aliments à base de maïs pour animaux d’élevage

Le maïs est une espèce multifonctionnelle. La culture peut être ensilée, ou bien récoltée pour le grain. La totalité du maïs récolté en fourrage et une grande partie des maïs grain (80%) sont destinées à l’alimentation animale.

Le maïs fourrage

Le maïs fourrage est à la base de l’alimentation des troupeaux de bovins en production laitière tout au long de l’année. Il constitue une source d’énergie indispensable, même s’il a besoin d’être complété par des apports de fibres, de protéines pour couvrir les besoins des animaux. La bonne qualité du fourrage conditionne son appétence et sa consommation par les animaux.

Il peut être cultivé dans toutes les régions d’Europe. Toute la plante est récoltée, à 32-33% de matière sèche, plante entière, avec une ensileuse. Puis les tiges, feuilles, rafles et grains sont broyés, tassés et recouverts d’une bâche hermétique, afin d’assurer une bonne conservation du fourrage et pour éviter le développement de microorganismes susceptibles de dégrader la matière organique et d’entrainer des problèmes sanitaires pour les animaux.

Le maïs de grain humide

Les animaux peuvent aussi consommer le grain de maïs humide, en particulier les animaux à l’engraissement (taurillons, porcs et volaille).

Ce grain humide est particulièrement riche en amidon, ce qui permet une digestion plus lente que pour les autres types de céréales. Il doit être récolté avant le maïs grain sec. Il faut viser une teneur en eau comprise entre 26 et 32 %.

Avoir recourt au maïs grain humide pour alimenter son troupeau permet à l’agriculteur d’économiser les coûts de séchage.

machine agricole récolte mais | Seeds for Future

Le maïs de grain sec

Autre usage pour l’alimentation, le maïs grain sec, récolté en grains ou en épis. Près des trois-quarts de la production de maïs grain sont consommés directement par les animaux ; volailles et porcs principalement. Il nécessite d’être séché après la récolte. Ensuite, iI est distribué directement aux animaux.

Il est apprécié pour son apport énergétique, sa richesse en amidon et l’huile de son germe. Ce maïs grain sec est aussi valorisé par les fabricants d’aliments du bétail. Il est alors broyé et mélangé à d’autres matières premières puis distribués sous forme de farines ou de granulés.

Enquête

Mesdames et Messieurs,
Dans le cadre du projet "Le maïs, un atout pour notre avenir", nous vous invitons à remplir un questionnaire anonyme. Toutes vos réponses seront codées par ordinateur et compilées dans des graphiques et des tableaux récapitulatifs. Nous vous remercions pour votre participation.
Enquête