Revue de la culture du maïs dans l’UE

13.11.2023

Bonjour, je suis Sébastien Abis, directeur du club DEMETER et chercheur à l’IRIS.

Et je suis aujourd’hui en Pologne pour le Congrès Européen du Maïs. C’est l’occasion de rappeler que l’Union européenne est une grande puissance agricole, une grande puissance céréalière parce que l’Europe est forte de ces 27 États membres et l’Europe a su développer des quantités de production agricole, de la qualité en agriculture et en alimentation, avec beaucoup de diversité et de complémentarité entre les différents États membres.

Cette force agricole européenne aujourd’hui est engagée pour compléter ce volet économique, ce volet alimentaire par des engagements climatiques, environnementaux parce que l’agriculture doit aussi nous permettre d’aller faire le pacte vert et une neutralité carbone.
Mais nous devons aussi garder une dimension géopolitique puisque le contexte international, avec plus de personnes sur la planète, plus d’ambition de beaucoup de pays à muscler leur approche stratégique par l’agriculture, rappelle à l’Europe qu’elle doit rester compacte, unie et avec une vision agricole qui soit capable de combiner la performance sociale, environnementale, économique avec une vision géopolitique.

La guerre en Ukraine d’ailleurs, ces derniers mois, invite l’Europe et ses États membres à rester solidaires, unis malgré des épreuves, malgré de la diversité.

Et nous avons assurément besoin d’avoir de l’agriculture, des agricultures et des systèmes agricoles européens qui se complètent et qui s’enrichissent mutuellement.

L’Europe, par exemple sur le maïs, ne fait que 5% de la production mondiale et pourrait demain produire davantage.

La Pologne, d’ailleurs, ces dernières années a enrichi la production européenne et nous avons un contexte en Ukraine, au Brésil qui font que l’Europe sur le maïs ne doit surtout pas réduire sa production, essayer au contraire de la maintenir, voire de l’amplifier les prochaines années, tout en gérant la ressource en eau qui est aussi un sujet majeur demain dans nos systèmes agricoles européens.

Enquête

Mesdames et Messieurs,
Dans le cadre du projet "Le maïs, un atout pour notre avenir", nous vous invitons à remplir un questionnaire anonyme. Toutes vos réponses seront codées par ordinateur et compilées dans des graphiques et des tableaux récapitulatifs. Nous vous remercions pour votre participation.
Enquête