La contribution de l’agriculture européenne au développement de la souveraineté alimentaire et de la paix
Bonjour, je suis Sébastien Abis, directeur du club DEMETER et chercheur à l’IRIS, l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques.
Je travaille sur la géopolitique de l’agriculture et de la sécurité alimentaire dans le monde. Grand sujet puisque la planète a gagné 2 milliards d’habitants depuis 20 ans.
C’est aussi le sujet de la durabilité, des écosystèmes, des ressources naturelles, évidemment de l’adaptation au changement climatique, et on sait que l’agriculture et l’alimentation sont aussi des sujets au cœur des enjeux de santé, de nutrition.
Et donc entre la sécurité, la soutenabilité et la santé, nous avons un triptyque stratégique qui fait que le secteur agricole est extrêmement important, extrêmement contemporain. L’Europe, dans ce contexte, a beaucoup d’atouts, beaucoup de force.
Nous sommes à 27 États membres, capables de produire beaucoup de choses en agriculture, avec de la très haute qualité, de la performance sociale, environnementale dans nos systèmes agronomiques, agricoles.
Et nous avons également une très grande diversité parce que les États européens sont riches ensemble de cette diversité agricole et alimentaire.
Il y a des questions qui se posent pour l’Europe avec le contexte de la guerre en Ukraine, avec le contexte international également qui s’est transformé.
L’Europe doit rester capable d’être forte en agriculture, doit rester unie dans l’adversité, l’adversité climatique, adversité de la guerre qui fait son retour sur le continent européen.
Mais nous avons besoin d’une Europe qui puisse défendre ses valeurs, aider le monde, coopérer avec la planète, s’ouvrir évidemment au reste du globe, mais défendre ses intérêts, défendre ses normes et donc ne pas acheter des produits à l’étranger qui proviennent d’autres continents.
Et en même temps avoir de la cohérence entre États membres européens. Nous avons des règles communes, des marchés en commun. Nous devons cultiver le goût des autres et le goût de l’effort en agriculture.
L’Europe, c’est une solution pour une géopolitique de l’agriculture et de l’alimentation qui soit une géopolitique que positive.
Nous faisons la paix, nous créons de la stabilité avec l’agriculture européenne et ça, c’est important de le rappeler pour les consommateurs européens qui aiment avoir cette sécurité humaine au quotidien.