Bibliothèque

Le marché du maïs reflétant la géopolitique des grains et de la sécurité alimentaire

Sébastien Abis, directeur du club DEMETER et chercheur à l'IRIS - La géopolitique de la sécurité alimentaire mondiale et d'agriculture s'illustre très bien à travers une céréale, le maïs.

La contribution de l’agriculture européenne au développement de la souveraineté alimentaire et de la paix

Sébastien Abis, directeur du club DEMETER et chercheur à l'IRIS - Je travaille sur la géopolitique de l'agriculture et de la sécurité alimentaire dans le monde. Grand sujet puisque la planète a gagné 2 milliards d'habitants depuis 20 ans.

Revue de la culture du maïs dans l’UE

Sébastien Abis, directeur du club DEMETER et chercheur à l'IRIS - l'Union européenne est une grande puissance agricole, une grande puissance céréalière parce que l'Europe est forte de ces 27 États membres et l'Europe a su développer des quantités de production agricole, de la qualité en agriculture et en alimentation, avec beaucoup de diversité et de complémentarité entre les différents États membres.

Fertilisation du maïs

Le professeur Piotr Szulc, Université des Sciences de la vie de Poznań (Pologne) -Le maïs a un potentiel de rendement élevé. Pour utiliser pleinement son potentiel de rendement le maïs a besoin d’environ 25 à 24 kg d’azote, de 12 à 16 kg de phosphore et d’environ 30 à 40 kg de potassium par tonne de grains secs produite, y compris le rendement en biomasse végétative.

Revue de la production de semences de maïs dans l’UE, position de la France et production française

Pierre Guillaumin, chargé de mission économique - L'économie européenne et le marché des semences de maïs.

Maladies fongiques du maïs

Le professeur Paweł Bereś, Ph. Ing. Institut de protection des plantes, Institut national de recherche (Poznan, Pologne) - Le maïs, comme tout le monde le sait probablement, est une plante tropicale que nous cultivons en Europe.

La chrysomèle des racines du maïs (Diabrotica virgifera virgifera LeConte)

Le professeur Paweł Bereś, Ph. Ing. Institut de protection des plantes, Institut national de recherche (Poznan, Pologne) - La chrysomèle occidentale des racines du maïs, également connue sous le nom de chrysomèle des racines du maïs, est un ravageur de plus en plus dangereux dans les cultures du maïs aussi bien en Europe que dans le monde entier.

Lutte biologique en culture du maïs

Le professeur Paweł Bereś, Ph. Ing. Institut de protection des plantes, Institut national de recherche (Poznan, Pologne) - Récemment, de plus en plus de questions ont été soulevées concernant le « Pacte vert européen » notamment la question est de savoir si la protection biologique est capable de remplacer complètement la protection chimique.

Semences européennes– qualité et performance

Valérie Brochet Directrice de la FNPSMS - Les semences de maïs produites au sein de l'Union européenne permettent d'offrir les meilleures garanties à l'ensemble des agriculteurs utilisateurs de semences de maïs, que ce soient les maïsiculteurs en production de grain ou les éleveurs en production de maïs fourrage.

Enquête

Mesdames et Messieurs,
Dans le cadre du projet "Le maïs, un atout pour notre avenir", nous vous invitons à remplir un questionnaire anonyme. Toutes vos réponses seront codées par ordinateur et compilées dans des graphiques et des tableaux récapitulatifs. Nous vous remercions pour votre participation.
Enquête