Le maïs fourrage

4.08.2022

Le maïs fourrage est à la base de l’alimentation du troupeau laitier. Conservé sous forme d’ensilage, il fournit à l’animal près de 80% de ses besoins énergétiques.

La récolte doit se faire au bon moment, trop tôt, c’est un manque à gagner en rendement et en qualité (teneur en amidon). Récolter trop tard, c’est potentiellement des difficultés de récolte dans les zones froides, difficultés de conservation quand la teneur en matière sèche plante entière dépasse 35 %.

L’observation du remplissage des grains en cours de végétation permet de prédire la date optimale de récolte. L’objectif est d’ensiler un maïs fourrage aux alentours de 32 % MS plante entière. C’est alors un bon compromis entre rendement, conservation, valeur énergétique et digestibilité du fourrage.

A la date de récolte, il est facile de repérer l’apparition de la lentille vitreuse à l’extrémité des grains des couronnes centrales des épis. La lentille vitreuse, jaune dorée et difficilement rayable à l’ongle, correspond au dépôt d’amidon vitreux à l’extrémité du grain. La plante entière est alors entre 24 et 26 %MS.

Si l’appareil végétatif est développé et les feuilles vertes, la plante est entre 23 et 25 % MS. Si l’appareil végétatif est court et les feuilles sèches sous l’épi, la plante est entre 25 et 27 % MS.

A partir du stade d’apparition de la lentille vitreuse, il reste 6 à 8 points de matière sèche à acquérir pour atteindre le stade optimal de récolte, 32 % MS plante entière. En degrés jours, cela représentent 140 à 180 degrés jours soit 20 à 30 jours selon les régions.

Enquête

Mesdames et Messieurs,
Dans le cadre du projet "Le maïs, un atout pour notre avenir", nous vous invitons à remplir un questionnaire anonyme. Toutes vos réponses seront codées par ordinateur et compilées dans des graphiques et des tableaux récapitulatifs. Nous vous remercions pour votre participation.
Enquête