Lutte biologique contre la pyrale du maïs

15.06.2023

La lutte biologique en protection des plantes est une très bonne réponse aux défis du Pacte Vert Européen qui prévoit une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques dans l’Union  Européenne.

Le maïs est un bon exemple de lutte biologique qui se  développe très bien en protection de cette culture.

Elle peut prendre différentes formes et permet de combattre les maladies et les ravageurs.

L’utilisation des hyménoptères du genre des Trichogramma est la méthode de lutte biologique de plus en plus employée dans le maïs.

Les trichogrammes parasitent les œufs de certains insectes, en particulier ceux de l’ordre de Lépidoptères.

Les hyménoptères partent à la recherche des œufs d’insectes dans les champs de maïs, notamment les  œufs de la pyrale, étant le ravageur le plus redouté en maïs dans l’Union Européenne.

Les hyménoptères femelles localisent  les œufs du ravageur et pondent leurs œufs directement dans ces derniers.

Quelques jours après, leurs larves se développent en tuant  les œufs de leur hôte. Ces derniers changent de couleur et virent du blanc au noir.

Les larves se développent à l’intérieur, atteignent la maturité et se nymphosent en donnant naissance à une nouvelle génération  d’hyménoptères qui s’envolent dans les champs de maïs et cherchent à nouveau les œufs de la pyrale ou d’autres ravageurs.

La pyrale est un ravageur du maïs très dangereux qui s’attaque à toutes les parties aériennes des plantes, en particulier les épis et les tiges.

Comme c’est un ravageur ayant des conséquences économiques, il est particulièrement important de le combattre.

La lutte biologique utilisant les différentes espèces d’hyménoptères du genre Trichogramma permet de diminuer sa population et de limiter sa nuisibilité.

Il convient de rappeler, que l’utilisation des produits de biocontrôle contenant les Trichogrammes, qui permet d’éviter ou éventuellement de limiter l’application des produits phytosanitaires chimiques, est une réponse parfaite aux défis du Pacte Vert Européen.

Les produits de biocontrôle contenant les Trichogrammes se sont développés sous forme de diffuseurs accrochés sur les feuilles, de granulés appliqués sur le sol ou de poudres appliquées par voie aérienne.

Chaque producteur est libre de choisir la forme la mieux adaptée à la surface de maïs dont il dispose.

Enquête

Mesdames et Messieurs,
Dans le cadre du projet "Le maïs, un atout pour notre avenir", nous vous invitons à remplir un questionnaire anonyme. Toutes vos réponses seront codées par ordinateur et compilées dans des graphiques et des tableaux récapitulatifs. Nous vous remercions pour votre participation.
Enquête