Transformation industrielle

En dehors de l’alimentation humaine et animale, le maïs et son amidon intègrent un grand nombre de process industriel. Parmi les plus connus, la production de bioéthanol et de méthane.

Le bioéthanol issu de l'amidon de maïs

L’amidon contenu dans les grains de maïs peut être fermenté et transformé en alcool, une fois concentré et déshydraté, il est transformé en bioéthanol et utilisé pour la filière des transports.

Le bioéthanol est donc intégré aux carburants traditionnels d’origine fossiles. Il est incorporé dans les essences SP95 et SP 98 dans les SP 95-E10 et dans le super éthanol E85. Ce taux d’incorporation est défini par des directives à l’échelle européenne.

Le bioéthanol est le biocarburant le plus utilisé dans le monde. En 2017, les Etats-Unis ont produit 59 % de la production mondiale, le Brésil 25 %, l’Union Européenne 5 %. La France est le premier pays producteur européen.

La production de bioéthanol permet de limiter notre dépendance aux énergies fossiles, diminuer l’émission de Gaz à Effet de Serre (GES) et de particules.

Le biogaz

En Europe, le maïs est aussi valorisé dans la production de biogaz grâce à la méthanisation. L’Allemagne est de loin le premier producteur de biogaz avec plus de 9.000 méthaniseurs.

En France, en janvier 2020, la production était toujours en progression avec environ 700 unités de méthanisation en activité, et plus de 1000 projets en cours.

Le biogaz permet de produire de la chaleur et de l’électricité. Le maïs fourrage est la principale culture énergétique utilisée en Europe pour sa production. D’une part, parce que l’espèce est très méthanogène et d’autre part, parce que le maïs offre une très grande productivité de matière sèche à l’hectare.

Stocké sous forme d’ensilage, il permet aussi de sécuriser l’approvisionnement du méthaniseur tout au long de l’année.

père fils cerf-volant champ | Seeds for Future

Les produits industriels à base de maïs

Le maïs et ses composés rentrent dans la composition de bons nombres de produits à destination de l’alimentation humaine.

Mais ils sont aussi plébiscités pour d’autres usages, notamment dans le domaine de la cosmétique, de la pharmacie mais aussi dans le secteur des matériaux de construction de l’industrie textile ou encore de la papeterie.

Le maïs et ses dérivés sont aujourd’hui largement adoptés pour la fabrication d’agro-matériaux, à savoir des produits industriels d’origine végétale. À ce titre, il est une matière première de choix pour limiter notre dépendance aux matières premières d’origine fossile pour la conception d’un large panel de produits industriels.

Enquête

Mesdames et Messieurs,
Dans le cadre du projet "Le maïs, un atout pour notre avenir", nous vous invitons à remplir un questionnaire anonyme. Toutes vos réponses seront codées par ordinateur et compilées dans des graphiques et des tableaux récapitulatifs. Nous vous remercions pour votre participation.
Enquête